Je choisis pour partie de mes activités de percevoir une rémunération sous la forme d’une participation libre et consciente de la part de mes clients et patients.
Vous êtes peut-être familiers de ce mode de rétribution… Dans le cas contraire, je vous propose de faire le point ensemble sur les fondements et modalités de cette pratique.
En tous temps, l’homme a créé des modes de répartition des tâches au sein d’une société. Nous évoluons aujourd’hui dans un système économique régi en majorité par la définition d’une valeur fixe attribuée aux biens matériels et aux prestations : Ex. Cette paire de baskets coûte 90 euros, le coiffeur me coupe les cheveux pour 70 euros (tu me donneras son adresse, ça m’intéresse !).
Dans le cadre de mon activité, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier d’outils pour mener sa vie et parce que je crois que la santé sous toutes ses formes devrait être une priorité accessible à chacun quelles que soient ses ressources, j’ai choisi d’opter, comme d’autres, pour une alternative au modèle économique dominant : la participation libre et consciente.
Voici la manière dont je vous propose de vivre ce mode de fonctionnement :
Une participation libre…
C’est vous qui fixez le montant de votre contribution monétaire à la séance. Je ne vous demande ni explication, ni justificatif.
Il s’agit là d’évaluer la valeur pour vous de ce temps que nous allons vivre ensemble, la valeur de mon intervention à vos côtés. Selon votre référentiel. Aussi de sentir ce qui est possible pour vous au regard de votre réel financier à l’instant ou vous vous engagez dans cet accompagnement thérapeutique de 5 séances en moyenne.
A travers cette démarche, je souhaite favoriser une relation de confiance, transparente. Ces modalités de rétribution ne conditionnent nullement la qualité de mon engagement à vos côtés.
Une participation consciente…
Parce que la liberté se conjugue harmonieusement avec la responsabilité, cette démarche n’est possible que parce que chacun joue le jeu d’une évaluation individuelle honnête.
La participation libre fait donc appel à la conscience que chacun met à apporter sa possible contribution à un système de répartition des richesses équitable, juste au regard des disparités de ressources de notre société actuelle.
Je ne choisis pas ce mode de rétribution parce je suis exempte de besoins financiers. Je le choisis car ce choix me rend riche du sens de ma pratique à vos côtés. Je vérifie aussi que ces modalités vous permettent d’être acteur de votre thérapie, en interrogeant votre rapport à l’argent et vos priorités de vie.
Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à me parler d’argent, simplement.
Ensemble nous pouvons aborder cette énergie comme une autre de façon apaisée et heureuse !
Vous avez besoin de repères pour vous situer ?
A titre indicatif, le prix médian d’une consultation psy en séance individuelle à Strasbourg est de 60-70 euros de l’heure.
On peut donc imaginer une participation à la séance de façon libre et consciente sous cet angle :
- Participation solidaire : 30 à 60 euros
- Participation de soutien : 60 à 80 euros
- Participation de développement : plus de 80 euros
Toute participation de développement me permet de proposer à davantages de personnes de bénéficier d’une participation solidaire et peut aussi contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement que je vous propose.
En séance de couple à Strasbourg, le tarif moyen d’une consultation d’1h30 est de 90-100 euros.
On peut donc imaginer une participation à la séance de façon libre et consciente sous cet angle :
- Participation solidaire : 50 à 80 euros
- Participation de soutien : 80 à 100 euros
- Participation de développement : plus de 100 euros
Pour que l’argent soit encore moins un frein à votre bien-être dans cet espace d’accompagnement, j’ai également rejoint en 2022 l’association « Un problème, des solutions » en tant que thérapeute bénévole afin de proposer aux personnes aux ressources les plus limitées un accompagnement pour 10 euros par séance. Cette somme est intégralement reversée à l’association pour son fonctionnement.
Site internet : https://www.probleme-solutions.fr/